Accéder au contenu.

veillecpu - [Veille-CPU] Veille du 15 février 2015

Veuillez patienter...

Objet : Veille hebdomadaire de la Conférence des Présidents d'université

Archives de la liste


[Veille-CPU] Veille du 15 février 2015


Chronologique Discussions 
  • From: Jean Grisel < >
  • To:
  • Subject: [Veille-CPU] Veille du 15 février 2015
  • Date: Sun, 15 Feb 2015 03:13:17 +0100



ACADEMIES

== Royal Society, Academy of Medical Sciences, British Academy and Royal Academy of Engineering - Building a stronger future - Research, innovation and growth - 36 pages
<https://royalsociety.org/~/media/policy/Publications/2015/building-a-stronger-future-research-innovation-growth.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

BUDGET

== Cour des comptes - Rapport public annuel 2015 - Le dossier complet, notamment
-- Le réseau des oeuvres universitaires et scolaires : une modernisation indispensable - 94 pages
-- La gestion des chercheurs : des améliorations encore nécessaires - 41 pages
-- Le chantier de Jussieu et la conduite des grandes opérations immobilières des universités franciliennes : des enseignements à tirer - 32 pages
<https://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Rapport-public-annuel-2015>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

CONFERENCE DES PRESIDENTS D'UNIVERSITE

== Conférence de presse du Président de la République – les Universités s'engagent pour mettre en oeuvre le plan pour l'Education
<http://www.cpu.fr/wp-content/uploads/2015/02/150206-Communiqué-de-presse.pdf>

== Conférence des grandes écoles et CPU - Pour une meilleure valorisation des filières par apprentissage - 2 pages
<http://www.cpu.fr/wp-content/uploads/2015/02/150205-CP-commun-CGE-CPU-Apprentissage.pdf>

== École des Ponts ParisTech : la CPU accueille son 129e membre
<http://www.cpu.fr/actualite/ecole-des-ponts-paristech-la-cpu-accueille-son-129e-membre/>

== Projet de loi "Nouvelle organisation territoriale de la République" : des changements pour les universités…
<http://www.cpu.fr/actualite/projet-de-loi-notre-des-changements-pour-les-universites/>

== A l'université de Limoges, Poitiers et la Rochelle, une convention pour l'entrepreneuriat étudiant
<http://www.cpu.fr/actualite/coup-de-projecteur-a-luniversite-de-limoges-une-convention-en-faveur-de-lentrepreneuriat-etudiant/>

== Revue de presse - Vendredi 13 Février 2015
<http://www.cpu.fr/actualite/revue-de-presse-vendredi-13-fevrier-2015/>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

DEBAT

== USA - Bipartisan group of Senators - Recalibrating Regulation of Colleges and Universities - 164 pages
<http://www.help.senate.gov/imo/media/Regulations_Task_Force_Report_2015_FINAL.pdf>

== Universities UK - Quality, equity, sustainability: the future of higher education regulation - 46 pages
<http://www.universitiesuk.ac.uk/highereducation/Documents/2015/QualityEquitySustainability.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

DOCTORANTS (ET POST-DOCTORANTS)

== Fruit d'une collaboration entre la CPU, l'Association Bernard Gregory et le MEDEF, la plateforme numérique DocPro permet aux docteurs de valoriser leurs compétences professionnelles et personnelles auprès des entreprises
<http://www.cpu.fr/actualite/docpro-un-outil-pour-rapprocher-les-docteurs-et-les-entreprises/>

== Ministère - Lancement de la campagne contrats doctoraux handicap 2015
<http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid67106/lancement-de-la-campagne-contrats-doctoraux-handicap-2015.html>

== 11éme Forum de contacts Etudiants/Entreprise CIFRE - jeudi 12 mars à la Cité internationale universitaire de Paris
<http://www.anrt.asso.fr/fr/espace_cifre/forum_11.jsp?r=3&p=70#.VNfvgi4QAUc>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

EMPLOI

== INSEE - Le coût de la main-d'œuvre depuis la crise : des évolutions contrastées en Europe
<http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=if17>

== Rand Corporation
-- Employment and the changing labour market - Global societal trends to 2030 - 62 pages
<http://www.rand.org/content/dam/rand/pubs/research_reports/RR900/RR920z5/RAND_RR920z5.pdf>
-- Using Workforce Information for Degree Program Planning in Texas - 65 pages
<http://www.rand.org/content/dam/rand/pubs/research_reports/RR1000/RR1011/RAND_RR1011.pdf>

== UK Commission for Employment and Skills - Catch 16-24: Youth Employment Challenge - 28 pages
<https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/403135/15.02.09._Youth_report_FINAL.pdf>

== Institut Montaigne - Marché du travail : la grande fracture - 64 pages
<http://www.institutmontaigne.org/res/files/publications/Etude%20Marche%CC%81%20du%20travail_f%C3%A9vrier2015(1).pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

ENERGIE

== EUROSTAT - La consommation d'énergie dans l'UE est revenue à son niveau du début des années 1990
<http://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/6614038/8-09022015-AP-FR.pdf/bbab61cc-9979-4da3-81b3-e276538f0fcf>

== Ministère Ecologie - Rapport sur l'autoconsommation et l'autoproduction de l'électricité renouvelable - 194 pages
<http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_autoconsommation.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

ETUDES EN LIGNE

== Gender Differences in Science, Technology, Engineering, and Mathematics (STEM) Interest, Credits Earned, and NAEP Performance in the 12th Grade - 28 pages
<http://nces.ed.gov/pubs2015/2015075.pdf>

== MIT - Institute Community and Equity Officer - Advancing a Respectful and Caring Community Learning by Doing at MIT - 132 pages
<http://iceoreport.mit.edu/wp-content/uploads/ARCC_Feb12_bookmarked.pdf>

== Harvard - Curbing Adult Student Attrition: Evidence from a Field Experiment - 22 pages
<http://people.hbs.edu/mluca/ALERT.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

EUROPE – ENSEIGNEMENT

== Eurydice - Adult Education and Training in Europe: Widening Access to Learning Opportunities - 164 pages
<http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/179EN.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

EUROPE - AUTRES

== Universities: U-turn on Research Funding will harm Europe's competitiveness - European University Association writes to MEPs and Jean-Claude Juncker
<http://www.eua.be/Libraries/Press/Investment_Plan_letters_to_Juncker_and_MEPs_-_PDF_1.sflb.ashx>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

EVALUATION

== Journal Educational Evaluation and Policy Analysis - Evaluating the Impacts of “New” Performance Funding in Higher Education
<http://epa.sagepub.com/content/early/2014/12/09/0162373714560224.full.pdf>
Source Ontario Confederation of University Faculty Associations

== Direction du Trésor - Évaluation des Politiques Publiques : expérimentation randomisée et méthodes quasi expérimentales - 65 pages
<http://www.tresor.economie.gouv.fr/File/409616>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

INNOVATION – VALORISATION

== Association of American Universities & Association of Public and Land-grant Universities - Guidelines to aid universities in assessing and reporting on their economic impact - 52 pages
<http://www.aau.edu/WorkArea/DownloadAsset.aspx?id=15887>

== Army Research Laboratory Technical Implementation Plan 2015 – 2019 - 92 pages (par ex Assessment and Analysis, Computational Sciences, Human Sciences, Information Sciences, Materials Research, etc)
<http://www.arl.army.mil/www/pages/172/docs/ARL_Technical_Implementation_Plan.pdf>

== Boston Consulting Group - Why Advanced Manufacturing Will Boost Productivity - 4 pages
<https://www.bcgperspectives.com/Images/Why_Advanced_Manufacturing_Will_Boost_Productivity_tcm80-181122.pdf>

== Information Technology and Innovation Foundation - American Innovation Under Structural Erosion and Global Pressures - U.S. global innovation leadership is faltering and in danger of flat lining - 25 pages
<http://www2.itif.org/2015-innovation-structural-erosion.pdf>

== NESTA - The Geography of the UK's Creative and High-Tech Economies - 101 pages
<http://www.nesta.org.uk/sites/default/files/geography_uks_creative_high-tech_economieswv20151.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

INTERNATIONAL

== Canada
-- U15 (universités de recherche) - Plan d'action en matière de savoir, de recherche et d'innovation : faire du Canada le pays le plus innovant au monde d'ici 2030
<http://u15.ca/fr/que-nous-pensons/plan-daction-en-matiere-de-savoir-de-recherche-et-dinnovation-faire-du-canada-le>

== Chine
-- Japan University of Economics - China, a bird's eye view - 348 pages (document très riche)
<http://shibuya.jue.ac.jp/images/material/53/files/20150119_news_01.pdf>
Source Portail de l'intelligence économique
-- World Bank - R&D Returns, Spillovers, and Firm Incentives - Evidence from China - 34 pages
<http://www-wds.worldbank.org/external/default/WDSContentServer/WDSP/IB/2015/02/10/000158349_20150210141603/Rendered/PDF/WPS7191.pdf>

== Finlande (Statistics Finland)
-- Transition from school to further education and work 2013 - Employment of recent graduates continued weaking - 7 pages
<http://www.tilastokeskus.fi/til/sijk/2013/sijk_2013_2015-02-12_en.pdf>
-- Entrance to education 2013 - Every tenth new tertiary level student has previously completed a tertiary degree - 9 pages
<http://www.tilastokeskus.fi/til/khak/2013/khak_2013_2015-02-12_en.pdf>

== Grande Bretagne
-- L'Ambassade de France offre la possibilité à des chercheurs confirmés français de séjourner au Churchill College à Cambridge pour une durée allant de 6 mois à 1 an, afin d'y effectuer une activité de recherche
<http://www.ambafrance-uk.org/Offre-de-sejour-pour-chercheurs-24099>
-- Parlement - Support for postgraduate students - 11 pages
<http://www.parliament.uk/briefing-papers/SN06281.pdf>
-- Higher Education Statistics Agency - Demand grows for Biology, Business and Maths degrees
<https://www.hesa.ac.uk/component/content/article?id=3456>

== Suède
-- Swedish Research Council
* The future of Swedish research! Overview 2014 Development Research - 156 pages
<https://publikationer.vr.se/en/product/overview-2014-development-research-2/>
* Proposal for National Guidelines for Open Access to Scientific Information
<https://publikationer.vr.se/en/product/proposal-for-national-guidelines-for-open-access-to-scientific-information/>

== USA
-- Pell Institute & University of Pennsylvania - 2015 Indicators of Higher Education Equity in the United States - 60 pages
<http://www.pellinstitute.org/downloads/publications-Indicators_of_Higher_Education_Equity_in_the_US_45_Year_Trend_Report.pdf>
Source Libération
-- Maison Blanche - Investing in our Future: Helping Teachers and Schools Prepare Our Children for College and Careers - 19 pages
<http://www.whitehouse.gov/sites/default/files/docs/final_investing_in_our_future_report.pdf>
-- Obama Administration Proposes Over $300 - Million in Funding for the BRAIN Initiative
<http://www.whitehouse.gov/sites/default/files/microsites/ostp/brain_initiative_fy16_fact_sheet_ostp.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

MEDECINE

== Ministère - L'état de santé de la population en France - Édition 2015 - 502 pages
<http://www.drees.sante.gouv.fr/l-etat-de-sante-de-la-population-en-france-edition-2015,11406.html>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
& SECRETARIAT D'ETAT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

== Inspections générales - Mise en oeuvre des conventions entre lycées disposant de formations d'enseignement supérieur et établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel - 126 pages
<http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2014/93/8/conventions_lycees_390938.pdf>

== Contrôle d'assiduité des étudiants boursiers
<http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid86285/controle-d-assiduite-des-etudiants-boursiers.html>

== Succès de la mission IXV : l'Europe et la France confirment leur excellence en matière d'exploration spatiale
<http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid86225/succes-de-la-mission-ixv-l-europe-et-la-france-confirment-leur-excellence-en-matiere-d-exploration-spatiale.html>

== Arrêté relatif aux conventions de stage dans l'enseignement supérieur - 6 pages
<http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html?cid_bo=85805&cbo=1>

== Calendrier récapitulatif des opérations électorales du Conseil national des universités
<https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/pdf/CNU/Elections_CNU_2015/Calendrier_elections_CNU_2015.pdf>

== Prime d'encadrement doctoral et de recherche : Ouverture de la campagne 2015
<https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

MINISTERES - AUTRES

== Bercy
-- Politique nationale de normalisation et stratégie pour la compétitivité de notre économie - Rapport de la Déléguée interministérielle aux normes - 76 pages
<http://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/Rapport_Normalisation.pdf>

== Ecologie
-- Commissariat général au développement durable
* Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 - 135 pages
<http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/SNTEDD.pdf>
* Obligation de garanties financières pour la mise en sécurité des installations classées qui présentent des risques importants de pollution - 90 pages
<http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/009523-01_rapport_cle2f11ef.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

ORGANISMES INTERNATIONAUX

== OCDE
-- International Transport Forum Transport Outlook 2015 - 175 pages - cliquez sur READ
<http://www.oecd-ilibrary.org/transport/itf-transport-outlook-2015_9789282107782-en>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

PARLEMENT

== Sénat - Espace participatif - Commission d'enquête sur la réalité du détournement du crédit d'impôt recherche de son objet et de ses incidences sur la situation de l'emploi et de la recherche dans notre pays
<http://www.senat.fr/commission/enquete/detournement_du_credit_dimpot_recherche.html>

== Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques - Drones et sécurité des installations nucléaires - Rapport de Jean-Yves Le Déaut et Bruno Sido - 88 pages
<http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-off/i2533.asp>

== L'investissement étranger en France - Rapport de Philippe Kemel - 152 pages
<http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i2551.asp>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

PUBLICATIONS

== Couperin - Libérer l'utilisation des oeuvres pour la pédagogie et la recherche - 2 pages
<http://www.couperin.org/images/stories/Bureau/Contribution_Couperin_CNN_liberation_usages_2015-01-15.pdf>
Source INIST

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

== Rand Corporation - Education, technology and connectedness - Global societal trends to 2030: Thematic report 2 - 61 pages
<http://www.rand.org/content/dam/rand/pubs/research_reports/RR900/RR920z2/RAND_RR920z2.pdf>

== Institut de l'entreprise - La révolution des MOOCs : quand l'entreprise devient productrice de savoirs - 9 pages
<http://www.institut-entreprise.fr/sites/default/files/evenements/doc/compte-rendus/CR69_La_r%C3%A9volution_des_MOOCs_entreprise_productrice_de_savoirs%20.pdf>

== Grade Level: Tracking Online Education in the United States - 66 pages
<http://www.onlinelearningsurvey.com/reports/gradelevel.pdf>

== Compagnie Européenne d’Intelligence Stratégique
-- Quel référentiel pour les métiers de la cybersécurité ? - 10 pages
<http://www.ceis-strat.com/fr/system/files/attachements/policy_paper_referentiel_metiers_cybersecurite_ceis.pdf>
-- Comment développer la main d'oeuvre spécialisée en cybersécurité ? - 20 pages
<http://www.ceis-strat.com/fr/system/files/attachements/developper_main_doeuvre_cybersecurite_ceis.pdf>

== Bordeaux Métropole et Aquitaine Europe Communication - Guide de demande de données publiques auprès des collectivités - 20 pages
<http://www.bordeaux-metropole.fr/sites/default/files/PDF/publications/guides/guide_de_demande_open_data.pdf>
Source Thot Cursus

== United States House of Representatives - Hearing - “How Emerging Technology Affects Student Privacy”
<http://edworkforce.house.gov/calendar/eventsingle.aspx?EventID=398317>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

VIE ETUDIANTE

== Universities UK - Student mental wellbeing in higher education: good practice guide - 55 pages
<http://www.universitiesuk.ac.uk/highereducation/Documents/2015/StudentMentalWellbeingInHE.pdf>

== Equality Challenge Unit - Understanding adjustments: supporting staff and students who are experiencing mental health difficulties - 44 pages
<http://www.ecu.ac.uk/wp-content/uploads/2015/02/ECU_Understanding-adjustments.pdf>

== U.S. Department of Education - School Practices and Accountability for Students with Disabilities - 215 pages
<http://ies.ed.gov/ncee/pubs/20154006/pdf/20154006.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

1) Ces informations transmises (pour information) n'engagent en aucune manière la CPU qui s'exprime uniquement via ses instances ou ses représentants réglementaires. Il est rappelé qu'il n'y a pas de veille exhaustive sur le web. Si ces informations vous sont utiles, faîtes connaître cette veille à toutes personnes ou organisations qui pourraient être également intéressées, nous vous en remercions par avance.
Il est possible de s'abonner ou se désabonner en allant sur la page
<https://listes.cpu.fr/sympa/info/veillecpu>
2) La CPU a également mis en place un fil d’information, complémentaire, sur le monde universitaire. Il s'adresse à ceux qui ont le plus besoin d'une information rapide et détaillée. Il n'a pas vocation à un public aussi large que le bulletin hebdomadaire. Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous y abonner ou le proposer à qui cela vous semblerait utile :
<https://listes.cpu.fr/sympa/info/filcpu> »
3) N'hésitez pas à faire part de vos remarques au veilleur, à qui vous pouvez-vous adresser également pour les problèmes d'abonnement ou de désabonnement.

Jean Grisel


Attachment: jpgRY_I7JNxhx.jpg
Description: JPEG image



  • [Veille-CPU] Veille du 15 février 2015, Jean Grisel, 15/02/2015

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page