Accéder au contenu.

veillecpu - [Veille-CPU] Veille du 22 février 2015

Veuillez patienter...

Objet : Veille hebdomadaire de la Conférence des Présidents d'université

Archives de la liste


[Veille-CPU] Veille du 22 février 2015


Chronologique Discussions 
  • From: Jean Grisel < >
  • To:
  • Subject: [Veille-CPU] Veille du 22 février 2015
  • Date: Sun, 22 Feb 2015 02:56:07 +0100



APPELS

== Europe - Call for Proposals for ERC Advanced Grant 2015 - Deadline Date 02-06-2015
<http://ec.europa.eu/research/participants/portal/desktop/en/opportunities/h2020/calls/erc-2015-adg.html>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

CONFERENCE DES PRESIDENTS D'UNIVERSITE

== La CPU, la CGE et la CDEFI réaffirment la nécessité de préserver les fonds de roulement
<http://www.cpu.fr/actualite/la-cpu-la-cge-et-la-cdefi-reaffirment-la-necessite-de-preserver-les-fonds-de-roulement/>

== Alain Fuchs, nouveau président de l’alliance Athéna, pour les sciences humaines et sociales du XXIe siècle
<http://www.cpu.fr/actualite/alain-fuchs-nouveau-president-de-lalliance-athena-pour-les-sciences-humaines-et-sociales-du-xxie-siecle/>

== La CPU propose cette veille d’information accessible à tous, n'hésitez pas à la faire connaitre à toute personne à qui cela serait utile. Il y a actuellement 4100 abonnés
<http://www.cpu.fr/actualite/cpu-une-veille-dinformation-accessible-a-tous/>

== Rapport sur les disciplines rares réalisé par Fabienne Blaise, Pierre Mutzenhardt et Gilles Roussel, avec le concours de Sibylle Rochas - 32 pages
<http://www.cpu.fr/wp-content/uploads/2015/02/rapport-final-mission-disciplines-rares-16-12-2014.pdf>

== Une campagne de communication pour mettre en avant l’Université
<http://www.cpu.fr/actualite/une-campagne-de-communication-pour-mettre-en-avant-luniversite-4/>

== "L’après-Charlie Hebdo" : les universités se mobilisent
<http://www.cpu.fr/actualite/lapres-charlie-hebdo-les-universites-se-mobilisent/>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

DEBAT

== Blogue Gaia Universitas - Budget 2015 des Universités : la grande confusion
<https://rachelgliese.wordpress.com/2015/02/15/budget-2015-des-universites-la-grande-confusion/>

== Welfare state generosity and student performance: Evidence from international student tests - 40 pages
<http://mpra.ub.uni-muenchen.de/62234/1/MPRA_paper_62234.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

DOCTORANTS (ET POST-DOCTORANTS)

== Ma thèse en 180 secondes : A Rennes, Lorène Héraud remporte la finale
<http://www.cpu.fr/actualite/ma-these-en-180-secondes-a-rennes-lorene-heraud-remporte-la-finale/>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

EMPLOI

== Oxford Martin School & Citi GPS - Technology at Work - The Future of Innovation and Employment - 108 pages
<http://www.oxfordmartin.ox.ac.uk/downloads/reports/Technology%20at%20Work.pdf>
-- Brooking - The Future of Work in the Age of the Machine - 8 pages
<http://www.brookings.edu/~/media/research/files/papers/2015/02/17-future-of-work-in-machine-age/work_in_machine_age_february_2015_final.pdf>

== CEREQ - Le Portefeuille d'expériences et de compétences. De l'université à la vie active - 144 pages
<http://www.cereq.fr/index.php/content/download/5624/49970/file/Relief39.pdf>

== Institute for Futures Studies - Success factors for effective labour market projects. A comparative study of fifteen Social Fund projects - 96 pages
<http://www.iffs.se/wp-content/uploads/2015/02/successfactors_webb.pdf>

== Conseil économique, social et environnemental - Le défi de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes ultramarins - 244 pages
<http://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Rapports/2015/2015_05_insertion_professionnelle_jeunes_ultramarins.pdf>

== GB - Commons Library Standard Note - Unemployment by ethnic background - 2 pages
<http://www.parliament.uk/briefing-papers/SN06385.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

ENERGIE

== Commissariat général au développement durable - Chiffres clés de l’énergie - Édition 2014 - 53 pages
<http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rep_-_Chiffres_cles_energie_2014.pdf>

== Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France - Concilier transition énergétique et compétitivité - 39 pages
<http://www.cci-paris-idf.fr/sites/default/files/etudes/pdf/documents/transition-energetique-competitivite.pdf>

== Resources for the Future - Assessing the Energy-Efficiency Gap - 72 pages
<http://www.rff.org/RFF/Documents/RFF-DP-15-07.pdf>

== European Environment Agency - Renewable energy in Europe - approximated recent growth and knock-on effects - 70 pages
<http://www.eea.europa.eu/publications/renewable-energy-in-europe-approximated/at_download/file>
-- RTE - Réseau de transport d’électricité - Panorama de l’électricité renouvelable - 92 pages
<http://www.rte-france.com/sites/default/files/panorama_des_energies_renouvelables_2014.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

ETUDES EN LIGNE

== Berkeley - Center for Studies in Higher Education
-- International Academic Mobility: Towards a Concentration of the Minds in Europe - 12 pages
<http://www.cshe.berkeley.edu/sites/default/files/shared/publications/docs/ROPS.CSHE_.3.15.Wende_.AcademicMobility.2.10.2015.pdf>
-- Liberalizing the Academy: The Transformation of Higher Education in the United States and Germany - 22 pages
<http://www.cshe.berkeley.edu/sites/default/files/shared/publications/docs/ROPS.CSHE_.1.15.Schulze-Cleven.LiberalizingAcademy.2.9.2015.pdf>
-- From Soft Power to Economic Diplomacy? A Comparison of the Changing Rationales and Roles of the U. S. And Canadian Federal Governments in International Education - 18 pages
<http://www.cshe.berkeley.edu/sites/default/files/shared/publications/docs/ROPS.CSHE_.2.15.DesaiTrilokekar.SoftPowerEconDeplomacy.2.9.2015.pdf>

== The International Alliance of Research Universities - Green Guide for Universities - 148 pages
<http://www.iaruni.org/images/stories/Sustainability/IARU_Green_Guide_for_Universities_2014.pdf>
Source <http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77901.htm>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

EUROPE – ENSEIGNEMENT

== Common joint statement from the HRK –CPU- Universities UK on the Juncker Plan
<http://www.cpu.fr/actualite/common-joint-statement-from-the-hrk-cpu-universities-uk-on-the-juncker-plan/>

== European University Association
-- EUA Members’ Participation in U-Multirank: Experiences from the First Round - 18 pages
<http://eua.be/Libraries/Publications_homepage_list/EUA_UMR_Publication_web.sflb.ashx>
-- Briefing note on Recognition of Professional Qualifications - 14 pages
<http://www.eua.be/eua-work-and-policy-area/building-the-european-higher-education-area/bologna-and-professional-qualifications.aspx>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

EVALUATION

== USA - Twenty-Six Higher Education Associations Submitted Comments to the Department of Education Regarding Its Proposed Postsecondary Institution Ratings System - 4 pages
<http://www.aau.edu/WorkArea/DownloadAsset.aspx?id=15904>
-- Association of American Universities submitted its own comments expressing opposition to a new college rating system - 6 pages
<http://www.aau.edu/WorkArea/DownloadAsset.aspx?id=15894>

== Université du Québec à Montréal - The Use of Bibliometrics for Assessing Research: Possibilities, Limitations and Adverse Effects - 14 pages
<http://www.cirst.uqam.ca/Portals/0/docs/pub/2015/Haustein&Lariviere2015.pdf>

== German Data Forum - Quality Standards for the Development, Application, and Evaluation of Measurement Instruments in Social Science Survey Research - 37 pages
<http://www.ratswd.de/dl/RatSWD_WP_245.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

INNOVATION – VALORISATION

== MIT Technology Review - 10 Breakthrough Technologies 2015 (Magic Leap, Nano-Architecture, Car-to-Car Communication, Project Loon, Liquid Biopsy, Megascale Desalination, Apple Pay, Brain Organoids, Supercharged Photosynthesis, Internet of DNA)
<http://www.technologyreview.com/lists/technologies/2015/>

== Science Policy Research Unit - University of Sussex - What Is an Emerging Technology? - 43 pages
<http://www.sussex.ac.uk/spru/documents/2015-06-swps-rotolohicksmartin.pdf>

== European Commission - Joint Research Centre - R&D profitability: the role of risk and Knightian uncertainty - 13 pages
<http://iri.jrc.ec.europa.eu/documents/10180/424355/R%26D%20profitability.%20The%20role%20of%20risk%20and%20knightian%20uncertainty>

== Rockefeller Foundation & Deloitte - Incubators Are Helping Impact Enterprises Grow, But Are They Making a Difference? - Accelerating Impact - Exploring Best Practices, Challenges, and Innovations in Impact Enterprise Acceleration - 66 pages
<http://www.rockefellerfoundation.org/uploads/files/72af90d6-68c8-4497-b330-f787e97a69fb-impact.pdf>

== Credit Suisse - Global Investment Returns Yearbook 2015 - 68 pages
<https://publications.credit-suisse.com/tasks/render/file/?fileID=AE924F44-E396-A4E5-11E63B09CFE37CCB>

== Growth analysis - Productive Entrepreneurship and Insolvency Legislature - 28 pages
<http://www.tillvaxtanalys.se/download/18.508c171f14b7e1e7e474d4b7/1424176351338/pm_2015_02_Productive+Entrepreneurship+and+Insolvency+Legislature.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

INTERNATIONAL

== Australie
-- Action Now, Classroom Ready Teachers Report - 114 pages
<http://docs.education.gov.au/system/files/doc/other/action_now_classroom_ready_teachers_print.pdf>
* Australian Government response - 10 pages
<http://docs.education.gov.au/system/files/doc/other/150212_ag_response_-_final.pdf>

== Grande Bretagne
Chief Scientific Advisers and their officials: an introduction - 29 pages
<https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/405121/15-2-chief-scientific-advisers-and-officials-introduction.pdf>

== Irlande
-- Interdepartmental Committee on Science, Technology and Innovation - Consultation Paper for Successor to Strategy for Science, Technology and Innovation - 74 pages
<http://www.djei.ie/publications/science/2015/Consultation_Paper_for_Successor_to_SSTI_Feb2015.pdf>
-- Ambassade de France - Les universités irlandaises et leurs Alumni
<http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77944.htm>

== Suède
-- Swedish Research Council - Proposal for National Guidelines for Open Access to Scientific Information - 34 pages
<https://publikationer.vr.se/en/product/proposal-for-national-guidelines-for-open-access-to-scientific-information/>

== USA
-- Maison Blanche - Economic Report of the President - 419 pages
<http://www.whitehouse.gov/sites/default/files/docs/cea_2015_erp.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

MEDECINE

== STATISS : STAtistiques et Indicateurs de la Santé et du Social - Édition 2014 - Les chiffres régionaux et départementaux - 39 pages
<http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/statiss2014_web.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
& SECRETARIAT D’ETAT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

== Elaboration du plan Agriculture - Innovation 2025
<http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid86491/elaboration-du-plan-agriculture-innovation-2025.html>

== L'absentéisme des élèves continue à être très élevé dans une partie des lycées professionnels
<http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/70/2/DEPP_NI_2015_05_absenteisme_eleves_continue_etre_tres_eleve_partie_lycees_professionnels_391702.pdf>

== À l'école et au collège, les enfants en situation de handicap constituent une population fortement différenciée scolairement et socialement
<http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/78/5/DEPP_NI_2015_04_ecole_college_enfants_situation_handicap_constituent_population_fortement_differenciee_scolairement_socialement_390785.pdf>

== Geneviève Fioraso a répondu à la question du député de la Guadeloupe, concernant l'université de Guyane et l'université des Antilles
<http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid86425/reponse-de-genevieve-fioraso-a-ary-chalus-depute-de-guadeloupe.html>

== BOEN - CNESER - Sanctions disciplinaires
<http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html?cid_bo=86070&cbo=1>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

MINISTERES - AUTRES

== Bercy
-- Insee - Tableaux de l'Économie Française - Édition 2015 - 272 pages où il y a le chiffre que vous cherchez (Territoire - Population, Emploi - Revenus, Conditions de vie - Société, Enseignement - Éducation, Économie - Finances, Système productif, Recherche - Innovation)
<http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?ref_id=TEF15>
-- Mission sur la transition vers les réseaux à très haut débit et l’extinction du réseau de cuivre - Rapport de Paul Champsaur - 79 pages
<http://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/rapport-final-paul-champsaur_2014.pdf>

== Travail
-- IGAS - Le contrôle par les OPCA du service fait par les organismes de formation - 99 pages
<http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_DEF_2014-052R_OPCA_.pdf>
-- DARES - La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2012. Baisse de la dépense en faveur des jeunes - 12 pages
<http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2015-014.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

REGIONS

== Conseil d’analyse économique - Promouvoir l’égalité des chances à travers le territoire - 12 pages
<http://www.cae-eco.fr/IMG/pdf/cae-note020.pdf>

== Europe DG Research and Innovation - Analysis of Smart Specialisation Strategies in Nanotechnologies, Advanced Manufacturing and Process Technologies - 140 pages
<http://ec.europa.eu/research/industrial_technologies/pdf/analysis_of_RIS3_in_NMP.pdf>

== INSEE - Trente ans de mutations fonctionnelles de l’emploi dans les territoires - 4 pages
<http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1538/ip1538.pdf>

== Irlande - Department of Jobs, Enterprise and Innovation - A Framework for the development of Regional Enterprise Strategies - 28 pages
<http://www.enterprise.gov.ie/en/Publications/A-Framework-for-the-development-of-Regional-Enterprise-Strategies.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

== Instruction interministérielle relative à la protection des systèmes d'information sensibles - 39 pages
<http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2015/02/cir_39217.pdf>

== New Media Consortium - Horizon Report 2015 Higher Education - 56 pages
<http://cdn.nmc.org/media/2015-nmc-horizon-report-HE-EN.pdf>
-- Évaluation chiffrée et suivi : comment les "learning management system" utilisent nos résultats ?
<http://cursus.edu/dossiers-articles/dossiers/189/donnees-suffisantes/articles/24919/les-donnees-education-instruments-aide-decision/>

== House of Lords - Make or Break: The UK’s Digital Future - 144 pages (un très large panorama)
<http://www.publications.parliament.uk/pa/ld201415/ldselect/lddigital/111/111.pdf>

== Partenariat entre l'État et Cisco - 3 axes
-- Coopérer dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle aux métiers des réseaux numériques. Objectif : 200 000 personnes formées en trois ans et le financement de plusieurs chaires d’excellence
-- 100 millions de dollars seront investis par Cisco dans des startups
-- Mener un projet pilote "smart city"
<http://www.gouvernement.fr/partenariat-entre-l-etat-et-cisco-ce-pdg-americain-qui-fait-le-choix-de-la-france>

== NESTA - Data for Good - How big and open data can be used for the common good - 61 pages
<http://www.nesta.org.uk/sites/default/files/dataforgood.pdf>
-- Open Data Institute - Open data in government: how to bring change - 39 pages
<https://www.scribd.com/document_downloads/255887396?extension=pdf&from=embed&source=embed>
=====
1) Ces informations transmises (pour information) n'engagent en aucune manière la CPU qui s'exprime uniquement via ses instances ou ses représentants réglementaires. Il est rappelé qu'il n'y a pas de veille exhaustive sur le web. Si ces informations vous sont utiles, faîtes connaître cette veille à toutes personnes ou organisations qui pourraient être également intéressées, nous vous en remercions par avance.
Il est possible de s'abonner ou se désabonner en allant sur la page
<https://listes.cpu.fr/sympa/info/veillecpu>
2) La CPU a également mis en place un fil d’information, complémentaire, sur le monde universitaire. Il s'adresse à ceux qui ont le plus besoin d'une information rapide et détaillée. Il n'a pas vocation à un public aussi large que le bulletin hebdomadaire. Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous y abonner ou le proposer à qui cela vous semblerait utile :
<https://listes.cpu.fr/sympa/info/filcpu> »
3) N'hésitez pas à faire part de vos remarques au veilleur, à qui vous pouvez-vous adresser également pour les problèmes d'abonnement ou de désabonnement.

Jean Grisel

Attachment: jpgYQKO0T2zyq.jpg
Description: JPEG image



  • [Veille-CPU] Veille du 22 février 2015, Jean Grisel, 22/02/2015

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page