Accéder au contenu.

veillecpu - [Veille-CPU] Veille du 5 juin 2015

Veuillez patienter...

Objet : Veille hebdomadaire de la Conférence des Présidents d'université

Archives de la liste


[Veille-CPU] Veille du 5 juin 2015


Chronologique Discussions 
  • From: Jean Grisel < >
  • To:
  • Subject: [Veille-CPU] Veille du 5 juin 2015
  • Date: Sun, 5 Jul 2015 05:00:14 +0200



ACADEMIES

== Académie des technologies
-- Quelques réflexions sur la question de l’appropriation des technologies - 62 pages
<http://academie-technologies-prod.s3.amazonaws.com/2015/06/23/07/51/26/115/Epreuve2_Appropriation_des_technologies_internet.pdf>
-- Avis sur la loi relative à la « transition énergétique pour une croissance verte » - 2 pages
<http://academie-technologies-prod.s3.amazonaws.com/2015/06/22/11/13/01/371/AVIS_TRANSITION_100615.pdf>

== Royal Academy of Engineering - The Dowling Review of Business-University Research Collaborations - 88 pages
<http://www.raeng.org.uk/publications/reports/the-dowling-review-of-business-university-research>

== Royal Society - Consultation response: interdisciplinarity in research and higher education - 7 pages
<https://royalsociety.org/~/media/policy/Publications/2015/29-06-15-rs-response-to-ba-inquiry-interdisciplinarity.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

BUDGET

== Bercy - Rapport sur l’évolution de l’économie nationale et sur les orientations des finances publiques
-- Tome 1 : Rapport préparatoire au débat d’orientation des finances publiques
-- Tome 2 : Missions, programmes, objectifs, indicateurs
<http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/actualites/2015/remise-parlement-rapport-prealable-debat-d-orientation-finances-publiques-dofp-30-juin-2015#.VZfpOY1OL4Y>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

CNRS

== Avis du Comité d’éthique du CNRS (COMETS) - Les "sciences citoyennes" - 14 pages
<http://www.cnrs.fr/comets/IMG/pdf/comets-avis-sciences_citoyennes-25_juin_2015.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

CONFERENCE DES PRESIDENTS D'UNIVERSITE

== Attaques terroristes : les universités restent mobilisées
<http://www.cpu.fr/actualite/attaques-terroristes-les-universites-restent-mobilisees/>

== Budget des universités, des présidents responsables
<http://www.cpu.fr/actualite/budget-des-universites-des-presidents-responsables/>

== Réunion des « Correspondants Europe » des Universités
<http://www.cpu.fr/actualite/reunion-des-correspondants-europe-des-universites-4/>

== Sport : la 28 ème universiade d’été s’ouvre en Corée du sud
<http://www.cpu.fr/actualite/sport-la-28-eme-universiade-dete-souvre-en-coree-du-sud/>

== Revue de presse - Vendredi 4 juillet 2015
<http://www.cpu.fr/actualite/revue-de-presse-vendredi-3-juillet-2015/>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

COURS EN LIGNE OUVERTS ET MASSIFS

== Formations en ligne ouvertes à tous : Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes. C'est un outil utile de sensibilisation a la question de l’égalité pour les étudiant-e-s, en particulier celles et ceux des ESPE, ou les personnels des établissements
<http://flot.sillages.info/?portfolio=se-former-a-legalite-femmes-hommes>

== Massachusetts Institute of Technology - Transfer Learning for Predictive Models in Massive Open Online Courses - 10 pages
<http://groups.csail.mit.edu/EVO-DesignOpt/groupWebSite/uploads/Site/Boyerveeramachaneni228.pdf>

== International Review of Research in Open and Distributed Learning
-- Who studies MOOCs? Interdisciplinarity in MOOC research and its changes over time - 17 pages
<http://www.irrodl.org/index.php/irrodl/article/download/2202/3380>
-- Massive Open Online Course Completion Rates Revisited: Assessment, Length and Attrition - 18 pages
<http://www.irrodl.org/index.php/irrodl/article/download/2112/3394>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

EMPLOI

== Association pour l’emploi des cadres - Référentiel des métiers du marketing digital - 116 pages
<https://recruteurs.apec.fr/Recrutement/Observatoire-de-l-emploi/Les-etudes-Apec-par-thematique/Metiers-et-competences/Marketing-digital-des-metiers-cadres-en-constante-mutation>

== CEREQ - Quand l'éolien prend la mer : un vent nouveau sur des métiers existants - 4 pages
<http://www.cereq.fr/index.php/content/download/14748/118933/file/b336.pdf>

== European Union - Skills Beyond Education - An analysis of cognitive skill evolution and its implications for employment chances - 138 pages
<http://publications.jrc.ec.europa.eu/repository/bitstream/JRC95221/kjna27194enn.pdf>

== Cour des comptes - Pôle emploi à l’épreuve du chômage de masse – 176 pages
<http://www.ccomptes.fr/content/download/83328/2033363/version/1/file/20150702-rapport-Pole-emploi.pdf>

== UK Commission for Employment and Skills & Association of Colleges: Local action, national success: how outcome agreements can improve skills delivery - 32 et 24 pages
<https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/438493/150624_OA_cover_design_V3.1.pdf>
<https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/438497/150624_OA_case_study_design_V2.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

ENERGIE

== The Centre for Low Carbon Futures - Carbon Capture and Utilisation in the green economy - Using CO2 to manufacture fuel, chemicals and materials - 68 pages
<http://co2chem.co.uk/wp-content/uploads/2012/06/CCU%20in%20the%20green%20economy%20report.pdf>

== Taxing Energy Use 2015 - OECD and Selected Partner Economies - 1000 pages
<http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/taxation/taxing-energy-use-2015_9789264232334-en>

== U.S. Geological Survey - Water Used for Hydraulic Fracturing Varies Widely Across United States
<http://www.usgs.gov/newsroom/article.asp?ID=4262>

== Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques : La stratégie pour la biomasse en France : un pas vers la bioéconomie ? - Vidéos de 2 tables rondes
<http://videos.senat.fr/video/videos/2015/video29148.html>

== International Energy Agency? - Typical solar PV prices by segment
<http://www.iea.org/newsroomandevents/graphics/2015-06-23-typical-solar-pv-prices.html>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

ETUDES EN LIGNE

== Conférence des Grandes Écoles - Baromètre de l’ouverture sociale des grandes écoles - 13 pages
<http://www.cge.asso.fr/actualites/le-barometre-2015-de-l-ouverture-sociale-des-grandes-ecoles-vient-de-paraitre>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

EUROPE – ENSEIGNEMENT

== European University Association
-- DEFINE Thematic Report: Performance-Based Funding of Universities in Europe - 61 pages
<http://eua.be/Libraries/Publications_homepage_list/DEFINE_Thematic_Report__PBF_final_version.sflb.ashx>
-- The role of universities in the European Neighbourhood Policy - 7 pages
<http://www.eua.be/Libraries/Publications/ENP_consultation_response_from_EUA.sflb.ashx>

== European Commission - The second edition of the European Tertiary Education is the only Europe-wide compilation of comparable data about individual higher education institutions, covering more than 2,200 universities and colleges in Europe
<http://eter.joanneum.at/imdas-eter/>
Source Observatoire des Sciences et Techniques

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

EUROPE - AUTRES

== CyPhERS – Cyber-Physical European Roadmap & Strategy - 45 pages
<http://ec.europa.eu/information_society/newsroom/image/cyphers_research_agenda_10077.pdf>

== Future-proofing eGovernment for the Digital Single Market - ‘An assessment of digital public service delivery in Europe’ - 111 pages
<http://ec.europa.eu/newsroom/dae/document.cfm?action="display&doc_id=10033>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

EVALUATION

== Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur - Rapport synthétique des retours d’expériences de l’évaluation des établissements de la vague E - Campagne d’évaluation 2013-2014 (Vague E) - 27 pages
<http://www.hceres.fr/content/download/24398/378508/file/Rapport_synthetique_REX_VE.pdf>

== Higher Education Funding Council for England
-- Future approaches to quality assessment in England, Wales and Northern Ireland: Consultation - 44 pages
<http://www.hefce.ac.uk/media/HEFCE,2014/Content/Pubs/2015/201511/2015_11_.pdf>
-- The future of quality assessment in higher education - Analysis of responses to Phase 1 of the quality assessment review - 103 pages
<http://www.hefce.ac.uk/media/HEFCE,2014/Content/Pubs/Independentresearch/2015/The,future,of,QA,in,HE/2015_futureqainhe.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

INNOVATION – VALORISATION

== Finlande
-- Ministry of Employment and the Economy - Framing the Finnish economic competitiveness debate: What does the U.S. grand strategy search teach us? - 46 pages
<http://www.tem.fi/files/43381/TEMrap_50_2015_web_24062015.pdf>
-- Tallinn University of Technology - Discovering Innovation Labs in the Public Sector - 36 pages
<http://hum.ttu.ee/wp/paper61.pdf>

== OECD Science, Technology and Industry Working Papers
-- The Use of Patent Statistics for International Comparisons and Analysis of Narrow Technological Fields - 42 pages
<http://www.oecd-ilibrary.org/science-and-technology/the-use-of-patent-statistics-for-international-comparisons-and-analysis-of-narrow-technological-fields_5js03z98mvr7-en>
-- The Use of Patent Statistics for International Comparisons and Analysis of Narrow Technological Fields - 42 pages
<http://www.oecd-ilibrary.org/science-and-technology/the-use-of-patent-statistics-for-international-comparisons-and-analysis-of-narrow-technological-fields_5js03z98mvr7-en>
-- Measuring environmental innovation using patent data -59 pages
<http://www.oecd-ilibrary.org/environment/measuring-environmental-innovation-using-patent-data_5js009kf48xw-en>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

INTERNATIONAL

== A noter Campus France
-- Iran - PHC Gundishapur date limite de candidature le 15/07/2015
-- Thaïlande - PHC Siam date limite de candidature le 15/07/2015
-- Taïwan - PHC Orchid date limite de candidature le2 5/08/2015 :
-- Belgique - PHC Tournesol communauté française date limite de candidature le 31/08/2015
-- Kenya - PHC Pamoja date limite de candidature le 15/09/2015
-- Programme régional Bio-Asie date limite de candidature le 13/09/2015
-- Programme régional Stic-Asie date limite de candidature le 13/09/2015
-- Nouvelle Zélande - PHC Dumont d'Urville date limite de candidature le
<http://www.campusfrance.org/fr/phc>

== Afrique
-- Declaration and Action Plan of the 1st African Higher Education Summit on Revitalizing Higher Education for Africa’s Future - 11 pages
<http://summit.trustafrica.org/wp-content/uploads/2015/03/Summit-Declaration-and-Action-Plan-final-June-2015.pdf>
Source Blogue de Guillaume Tronchet - Diplomatie universitaire

== Chine
-- US House of Representatives Hearing “Is Academic Freedom Threatened by China’s Influence on U.S. Universities?” - plusieurs témoignages
<http://foreignaffairs.house.gov/hearing/subcommittee-hearing-academic-freedom-threatened-chinas-influence-us-universities-0>

== Grande Bretagne
-- Office for Fair Access - Outcomes of Student Opportunity allocation and National Scholarship Programme monitoring for 2013-14 - 37 pages
<http://www.offa.org.uk/wp-content/uploads/2015/06/2013-14-monitoring-outcomes-report.pdf>
-- Universities UK - The case for part-time study
<http://blog.universitiesuk.ac.uk/2015/06/30/the-case-for-part-time-study/>
-- NESTA - Machines THAT Learn in the Wild - Machine learning capabilities, limitations and implications - 18 pages
<http://www.nesta.org.uk/sites/default/files/machines_that_learn_in_the_wild.pdf>

== Norvège
-- Research for Innovation and Sustainability: Strategy for the Research Council og Norway 2015–2020 - 40 pages
<http://www.forskningsradet.no/servlet/Satellite?c=Nyhet&pagename=ForskningsradetEngelsk%2FHovedsidemal&cid=1254010971945>

== USA
-- Cornell Higher Education Research Institute - Explaining Racial Differences in Post-College Aspirations: Evidence from the National Longitudinal Survey of Freshmen - 23 pages
<http://www.ilr.cornell.edu/sites/ilr.cornell.edu/files/cheri_wp166_0.pdf>
-- Federal Science and Engineering Obligations to Universities and Colleges Drop by 6% in FY 2013 - 6 pages
<http://www.nsf.gov/statistics/2015/nsf15325/nsf15325.pdf>
-- National Governors Association - Improving Educational Outcomes: How State Policy Can Support School Principals as Instructional Leaders - 14 pages
<http://www.nga.org/files/live/sites/NGA/files/pdf/2015/1506SupportingPrincipals.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
& SECRETARIAT D’ETAT A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

== Edition 2015 de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - 127 pages
<http://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/8/Export_PDF_EESR.php>

== La note obtenue à l'épreuve pratique professionnelle est décisive dans le succès au baccalauréat professionnel - 4 pages
<http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/59/3/depp-ni-2015-22-succes-bac_pro_443593.pdf>

== La politique contractuelle de site
<http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid90732/la-politique-contractuelle-de-site.html>

== Inspection générale des bibliothèques - Les fusions d’universités et la documentation - 58 pages
<http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2015/72/0/Les_fusions_d_universites_et_la_documentation_201506018_444720.pdf>

== Le Gouvernement salue une étape décisive dans la mise en œuvre d'une solution garantissant l'avenir de la L.M.D.E.
<http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid91222/le-gouvernement-salue-une-etape-decisive-dans-la-mise-en-oeuvre-d-une-solution-garantissant-l-avenir-de-la-l.m.d.e..html>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

MINISTERES - AUTRES

== Ecologie
-- Evaluation du volet préventif du plan 2010-2015 de lutte contre les algues vertes en Bretagne - Bilan et propositions - 110 pages
<http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/009998-01_rapport_cle246d1f.pdf>

== Matignon (Documentation française)
-- Rapport du gouvernement au Conseil supérieur de l'égalité professionnelle sur le bilan des actions menées en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (2012-2015) - 80 pages
<http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/154000414.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

PUBLICATIONS

== National Science Foundation’s Public Access Plan: Today’s Data, Tomorrow’s Discoveries. Increasing Access to the Results of Research Funded by the NSF - 35 pages
<http://www.nsf.gov/pubs/2015/nsf15052/nsf15052.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

REGIONS

== Observatoire des Sciences et Techniques du HCERES - Parution des tableaux d'indicateurs sur les nouvelles régions françaises (Dépenses intérieures de R&D, Compétences scientifiques et techniques, Publications scientifiques, Demandes de brevets européens publiées …)
<http://www.obs-ost.fr/frindicateur/analyses_et_indicateurs_de_reference>

== Key Enabling Technologies and Smart Specialization Strategies. European Regional Evidence from patent data - 43 pages
<http://iri.jrc.ec.europa.eu/documents/10180/424355/Key%20enabling%20technologies%20and%20smart%20specialization%20strategies.pdf>

== INSEE
-- L'effort de recherche dans les régions - Midi-Pyrénées et l'Île-de-France en tête des régions françaises - 4 pages
<http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1559>
-- L’Ile-de-France, capitale des étudiants et des diplômés du supérieur - 4 pages
<http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=20&ref_id=23097>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

-- Computing Research Association - Challenges and Opportunities with Big Data - A community white paper developed by leading researchers across the United States - 17 pages
<http://www.cra.org/ccc/files/docs/init/bigdatawhitepaper.pdf>

== MIT - Big Data and the Future of Business
<http://www.technologyreview.com/view/538916/big-data-and-the-future-of-business/>

== FING - Cahier d’exploration « Self Data » - 132 pages
<http://doc.openfing.org/MesInfos/SelfData_MesInfos_Mai%202015_VF_HD.pdf>
Source Veille Prospective & Évaluation du Centre d'études et de prospective du ministère de l'Agriculture

== McKinsey Global Institute - Unlocking the potential of the Internet of Things - 144 pages
<http://www.mckinsey.com/~/media/McKinsey/dotcom/Insights/Business%20Technology/Unlocking%20the%20potential%20of%20the%20Internet%20of%20Things/Unlocking_the_potential_of_the_Internet_of_Things_Full_report.ashx>

== Anticipating Cyberattacks on College and University Campuses
<http://agb.org/trusteeship/2015/special-issue/anticipating-cyberattacks-on-college-and-university-campuses>

== Etude d’impacts sur la vie privée : suivez la méthode de la CNIL
<http://www.cnil.fr/nc/linstitution/actualite/article/article/etude-dimpacts-sur-la-vie-privee-suivez-la-methode-de-la-cnil/>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

VIE ETUDIANTE

== Futurs bacheliers : conseils pratiques pour une entrée sereine dans l'enseignement supérieur
<http://www.education.gouv.fr/cid91208/futurs-bacheliers-conseils-pratiques-pour-une-entree-sereine-dans-l-enseignement-superieur.html>

== American Enterprise Institute 6 The student experience: How competency-based education providers serve students - 22 pages
<https://www.aei.org/wp-content/uploads/2015/06/The-student-experience.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

1) Ces informations transmises (pour information) n'engagent en aucune manière la CPU qui s'exprime uniquement via ses instances ou ses représentants réglementaires. Il est rappelé qu'il n'y a pas de veille exhaustive sur le web. Si ces informations vous sont utiles, faîtes connaître cette veille à toutes personnes ou organisations qui pourraient être également intéressées, nous vous en remercions par avance.
Il est possible de s'abonner ou se désabonner en allant sur la page
<https://listes.cpu.fr/sympa/info/veillecpu>
2) La CPU a également mis en place un fil d’information, complémentaire, sur le monde universitaire. Il s'adresse à ceux qui ont le plus besoin d'une information rapide et détaillée. Il n'a pas vocation à un public aussi large que le bulletin hebdomadaire. Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous y abonner ou le proposer à qui cela vous semblerait utile :
<https://listes.cpu.fr/sympa/info/filcpu>
3) N'hésitez pas à faire part de vos remarques au veilleur, à qui vous pouvez-vous adresser également pour les problèmes d'abonnement ou de désabonnement.

Jean Grisel

Attachment: jpg4yM4uCf22_.jpg
Description: JPEG image



  • [Veille-CPU] Veille du 5 juin 2015, Jean Grisel, 05/07/2015

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page