Skip to Content.

veillecpu - [Veille-CPU] Veille du 6 janvier 2018

Please Wait...

Subject: Veille hebdomadaire de la Conférence des Présidents d'université

Text archives


[Veille-CPU] Veille du 6 janvier 2018


Chronological Thread 
  • From: Jean Grisel < >
  • To: destinataires inconnus: ;
  • Subject: [Veille-CPU] Veille du 6 janvier 2018
  • Date: Sat, 6 Jan 2018 03:52:37 +0100



La Conférence des présidents d'université vous souhaite une belle année 2018.
<http://www.cpu.fr/actualite/la-conference-des-presidents-duniversite-vous-souhaite-une-belle-annee-2018/>

ACADEMIES

== National Academies Press
-- Thriving on Our Changing Planet - A Decadal Strategy for Earth Observation from Space - 700 pages - Free PDF
<https://www.nap.edu/catalog/24938>
-- Interim Report of the Committee on a Strategic Plan for U.S. Burning Plasma Research – 62 pages- Free PDF
<https://www.nap.edu/catalog/24971/>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

APPELS

== ANR - "Ouragans 2017" - Catastrophe, Risque et Résilience - Limite de soumission des dossiers : mercredi 24 janvier 2018
<http://www.agence-nationale-recherche.fr/financer-votre-projet/appels-ouverts/appel-detail0/ouragans-2017-catastrophe-risque-et-resilience-2017/>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

CONFERENCE DES PRESIDENTS D'UNIVERSITE

== Soutien à nos collègues présidents: La CPU dénonce la violence au sein des universités et appelle au respect des valeurs républicaines
<http://www.cpu.fr/actualite/la-cpu-denonce-la-violence-au-sein-des-universites-et-appelle-au-respect-des-valeurs-republicaines/>

== Revue de presse - Jeudi 21 Décembre 2017
<http://www.cpu.fr/actualite/revue-de-presse-jeudi-21-decembre-2017/>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

DOCTORANTS (ET POST-DOCTORANTS)

== Confédération des Jeunes Chercheurs & Association Nationale Des Docteurs - Le Doctorat à la Loupe – Carrières des docteurs – 6 pages
<https://cjc.jeunes-chercheurs.org/doctorat-a-la-loupe/fiches/FicheDoctoratALaLoupe-23.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

EMPLOI

== Conseil d’orientation pour l’emploi - Automatisation, numérisation et emploi - Tome 3 L’impact sur le travail - 218 pages
<http://www.coe.gouv.fr/Rapport_Automatisation_numerisation_et_emploi_Tome_3-28935.pdf?file_url=IMG/pdf/Rapport_Automatisation_numerisation_et_emploi_Tome_3-2.pdf>

== Roland Berger – The future of work - How digitization will affect tomorrow's world of work: 12 hypotheses - 8 pages
<https://www.rolandberger.com/publications/publication_pdf/roland_berger_future_of_work.pdf>

== Institute for Public Policy Research - Managing Automation Employment, inequality and ethics in the digital age – 56 pages
<https://ippr.org/files/2017-12/cej-managing-automation-december2017-1-.pdf>

== CEREQ - Retours précoces sur la voie des diplômes : vers une formation "tout au long du début de la vie" ? 4 pages
<http://www.cereq.fr/index.php/content/download/20213/175553/file/BREF%20360_web.pdf>

== APEC - Nouvelles formes d'emploi : enjeux et vécu des cadres - synthèse - 16 pages
<https://cadres.apec.fr/files/live/mounts/media/medias_delia/documents_a_telecharger/etudes_apec/Nouvelles%20formes%20d'emploi%20-%20enjeux%20et%20v%C3%A9cu%20des%20cadres%20-%20synth%C3%A8se.pdf>

== Eurofound - Long-term unemployed youth: Characteristics and policy responses - 94 pages
<https://www.eurofound.europa.eu/sites/default/files/ef_publication/field_ef_document/ef1729en.pdf>

== Asian Development Bank - Innovations in Knowledge and Learning: Postsecondary Education Reform to Support Employment and Inclusive Growth - 36 pages
<http://www.adb.org/sites/default/files/publication/385711/innovations-knowledge-learning.pdf>

== International Labour Organization
-- Dependent self-employment: Trends, challenges and policy responses in the EU - 64 pages
<http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_emp/documents/publication/wcms_614176.pdf>
-- Employment implications of trade and changes in skills demand: Evidence from selected countries - 90 pages
<http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_emp/documents/publication/wcms_614169.pdf>

== France Stratégie - Tableau de bord de l’emploi public - Situation de la France et comparaisons internationales - 64 pages
<http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/tdb-emploi-public-20-12-2017.pdf>

== Le Dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l’État (DiCo) - 244 pages
<https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/dictionnaire_interministeriel_competences_2017.pdf>
Source ESENESR

== House of Commons Library - The gender pay gap – 25 pages
<http://researchbriefings.files.parliament.uk/documents/SN07068/SN07068.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

ENERGIE

En raison de l'abondance d'informations pour ce retour de vacances, il n'est pas possible d'en ajouter ici cette semaine, mais vous pouvez-vous abonner au supplément Energie-Changement climatique, il suffit de demander...
jg.energie-request(arobase)ml.free.fr?subject=subscribe ou en m'écrivant

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

ETUDES EN LIGNE

== Center for Middle Eastern Strategic Studies - The Role of Schools in Tackling the Problem of Radicalisation in Germany – 15 pages
<https://www.euromesco.net/wp-content/uploads/2017/12/Policy-Brief-76.-The-role-of-schools-in-tacking-radicalisation-in-Germany.pdf>

== Rathenau Instituut - Share of graduates in science and technology in higher education compared internationally - 1 page
<https://www.rathenau.nl/en/printpdf/1940>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

EUROPE - RECHERCHE

== Opportunities for Researchers from the Socio-economic Sciences and Humanities in Horizon 2020 - Analysis of SSH-relevant Topics Work Programme 2018/20 – 296 pages
<http://www.net4society.eu/_media/SSH_Opportunities_Document_2018-2020.pdf>
Source Site Horizon 2020

== The European Quantum Technologies Roadmap – 30 pages
<https://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1712/1712.03773.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

EUROPE - AUTRES

== European Parliament - Achieving a sovereign and trustworthy Information and Communication Technologies industry in the EU - 175 pages
<http://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/STUD/2017/614531/EPRS_STU(2017)614531_EN.pdf>

== European Parliamentary Technology Assessment - Shaping the Future of Mobility - Mobility Pricing in Europe and beyond – 92 pages
<https://www.ta-swiss.ch/?redirect=getfile.php&cmd[getfile][uid]=3366>

== Publications Office of the European Union - An Assessment of the 'Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi' and the 'Pacte de Responsabilité et Solidarité' - 20 pages
<https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/economy-finance/eb032_en.pdf>
Source Coe-rexecode

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

EVALUATION

== Royal Academy of Engineering & Edge Foundation - Evaluation of university technical colleges - Report – Year One – 40 pages
<http://www.edge.co.uk/sites/default/files/documents/compressed_evaluation_of_utcs_report_-_year_one.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

INNOVATION – VALORISATION

== Statistique Canada - Caractéristiques de la recherche-développement industrielle, 2015 (données réelles), 2016 (données provisoires) et 2017 (intentions) - 6 pages
<http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/171218/dq171218c-fra.pdf>

== Observatoire de la propriété intellectuelle - Entreprises privées déposantes de brevets en 2016 – 24 pages
<https://www.inpi.fr/sites/default/files/inpi_analyses_2017_entreprises_privees_deposantes_de_brevets_en_2016_0.pdf>
Source ANRT

== Capgemini - The discipline of innovation - Making sure your innovation center actually makes your organization more innovative - Do innovation
centers really make organizations innovative? - 32 pages
<https://www.capgemini.com/consulting-fr/wp-content/uploads/sites/31/2017/12/dti_report_innovation_centers.pdf>

== Innovation and Industry: Policy for the Next Decade - 5 page
<http://iri.jrc.ec.europa.eu/documents/10180/1068452/Policy%20Brief%20CONCORDi%202017>

== The Research Institute of Economy, Trade and Industry - Innovation Responses of Japanese Firms to Chinese Import Competition - 25 pages
<https://www.rieti.go.jp/jp/publications/dp/17e126.pdf>

== Utrecht University - Why do firms collaborate with local universities? - 36 pages
<http://econ.geo.uu.nl/peeg/peeg1732.pdf>

== S. Rajaratnam School of International Studies - Public Policy Implications of the Fourth Industrial Revolution for Singapore - 28 pages
<http://www.rsis.edu.sg/wp-content/uploads/2017/12/PR171220_Public-Policy-Implications-of-the-Fourth-Industrial-Revolution-for-Singapore_WEB.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

INTERNATIONAL

== A noter CampusFrance
-- Les étudiants étrangers en France - Enquête sur la perception et les attentes, en matière de services, des étudiants étrangers en mobilité en France – Vague 3 – 103 pages
<http://ressources.campusfrance.org/publi_institu/etude_prospect/sofres/fr/barometre_etudiants_etrangers_fr.pdf>
-- Partenariats Hubert Curien
* Soudan - PHC Napata - Date limite de candidature le 22 janvier 2018
* Algérie-Maroc-Tunisie - PHC Maghreb - date limite de candidature le 15 février 2018
<http://www.campusfrance.org/fr/phc>

== Afrique
-- Centre for Higher Education Trust - An Empirical Overview of Emerging Research Universities in Africa 2001–2015 – 82 pages
<http://www.chet.org.za/files/Empirical%20Overview%202001%20to%202015%20TEXT%20WEB%2012Dec2017.pdf>

== Allemagne
-- Stifterverbandes - Durch Kooperation zum Standortprofil - Partnerschaften von Universitäten und Fachhochschulen – Strategien und Fallbeispiele
– 132 pages
<https://www.stifterverband.org/medien/durch-kooperation-zum-standortprofil>

== Finlande
-- Ministry of Economic Affairs and Employment - Finland’s age of artificial intelligence - Turning Finland into a leading country in the application of artificial intelligence. Objective and recommendations for measures – 76 pages
<http://julkaisut.valtioneuvosto.fi/bitstream/handle/10024/160391/TEMrap_47_2017_verkkojulkaisu.pdf>

== Grande Bretagne
-- House of Commons Library - Careers guidance in schools, colleges and universities (England) - 25 pages
<http://researchbriefings.files.parliament.uk/documents/CBP-7236/CBP-7236.pdf>
-- Département for Education - Higher Education and Research Act: detailed impact assessments - 233 pages
<https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/668061/Enactment_IA_-_Final_-_BRANDED.pdf>
-- Higher Education Policy Institute - A Guide to UK League Tables in Higher Education - 44 pages
<http://www.hepi.ac.uk/wp-content/uploads/2018/01/HEPI-A-Guide-to-UK-League-Tables-in-Higher-Education-Report-101-EMBARGOED-4-JAN-2018.pdf>

== Japon
-- Gouvernement - Comprehensive Strategy on Science, Technology and Innovation for 2017 (Excerpt) - 50 pages
<http://www8.cao.go.jp/cstp/english/doc/2017stistrategy_main.pdf>

== Norvège
-- Norwegian ERA (European Research Area) Roadmap 2016-2020 – 29 pages
<https://www.regjeringen.no/contentassets/3d2e0dcedc9946fd96eb9a9541536965/era-national-action-plans-2016---2020---norway1151245.pdf>

== Russie
-- Ambassade de France
* Programme de missions exploratoires "PTRus" visant à créer des partenariats technologiques (tandem entreprises innovantes et partenaire académique) entre la France et la Russie. Candidature jusqu’au 31 janvier 2018
<http://www.ambafrance-ru.org/Programme-de-missions-exploratoires-PTRus>
* Le programme "André Mazon" finance des missions ou invitations entre la France et la Russie de courte durée (cinq jours maximum) de personnels d’institutions publiques ou privées. Il concerne tous les champs disciplinaires. Candidature jusqu’au 6 février 2018
<http://www.ambafrance-ru.org/Programme-Andre-Mazon>

== Suède
-- Swedish Higher Education Authority - International mobility in higher education from a Swedish perspective 2016/17
<http://english.uka.se/about-us/publications/statistical-reports/statistical-reports/2017-12-19-international-mobility-in-higher-education-from-a-swedish-perspective-2016-17.html>
-- Swedish Research Council - The Swedish Research Barometer 2017 - The Swedish research system in international comparison - 65 pages
<https://publikationer.vr.se/en/product/the-swedish-research-barometer-2017/>

== USA
-- Cornell - In Pursuit of a Tenure-Track Faculty Position: Career Progression and Satisfaction of Humanities and Social Sciences Doctorates – 32 pages
<http://www.ilr.cornell.edu/sites/ilr.cornell.edu/files/CHERI%20WP180.pdf>
-- Department of Education - Protecting Student Privacy - Letter to Wachter Regarding Surveillance Video of Multiple Students – 6 pages
<https://studentprivacy.ed.gov/sites/default/files/resource_document/file/Letter%20to%20Wachter%20%28Surveillance%20Video%20of%20Multiple%20Students%29_0.pdf>
-- U.S. Geological Survey - Critical mineral resources of the United States—Economic and environmental geology and prospects for future supply - 862 pages
<https://pubs.usgs.gov/pp/1802/pp1802_entirebook.pdf>
* Presidential Executive Order on a Federal Strategy to Ensure Secure and Reliable Supplies of Critical Minerals
<https://www.whitehouse.gov/presidential-actions/presidential-executive-order-federal-strategy-ensure-secure-reliable-supplies-critical-minerals/>
-- Maison Blanche - National Security Strategy of the United States of America - 68 pages
<https://www.whitehouse.gov/wp-content/uploads/2017/12/NSS-Final-12-18-2017-0905.pdf>
-- U.S. Department of Energy - Transportation Energy Data Book Edition 36 – 400 pages
<http://cta.ornl.gov/data/tedb36/Edition_36_Full_Doc.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

MEDECINE

== Bientôt un service sanitaire pour les étudiants en santé
<http://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/bientot-un-service-sanitaire-pour-les-etudiants-en-sante>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION

== 2 notes d'information
-- Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2016-2017 en forte progression - 9 pages
<http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2017/83/5/NI_synthese_2017_num_873835.pdf>
-- Dépenses de recherche et développement en France - Résultats détaillés pour 2015 et premières estimations pour 2016 - 8 pages
<http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2017/81/4/NI_RetD_2017-11_num_873814.pdf>

== Annulation par le Conseil d'Etat de la circulaire du 24 avril 2017 prévoyant le recours au tirage au sort
<http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid124720/annulation-par-le-conseil-d-etat-de-la-circulaire-du-24-avril-2017-prevoyant-le-recours-au-tirage-au-sort.html>

== Colloque sur les violences sexistes et sexuelles dans l'E.S.R. : intervention de Frédérique Vidal
<http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid124837/colloque-sur-les-violences-sexistes-et-sexuelles-dans-l-e.s.r.-intervention-de-frederique-vidal.html>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE

== Note d'information - Près de 150 milliards d'euros consacrés à l'éducation en 2016 : 6,7% du PIB – 4 pages
<http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/51/3/depp-ni-2017-17-32-pres-de-150-milliards-d-euros-consacres-a-l-education-en-2016_873513.pdf>

== Validation des acquis de l'expérience dans les établissements d'enseignement supérieur : un dispositif qui s'essouffle – 4 pages
<http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/19/2/depp-ni-2017-17-31-validation-des-acquis-de-l-experience-dans-les-etablissements-d-enseignement-superieur-un-dispositif-qui-s-essouffle_873192.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

MINISTERES - AUTRES

== Bercy
-- Séminaire COMES : la criticité des métaux pour la France - focus sur le secteur numérique sur les enjeux pour l'innovation et le déploiement des technologies
<http://www.mineralinfo.fr/actualites/seminaire-comes-criticite-metaux-france-focus-secteur-numerique-enjeux-linnovation>

== Défense
-- Le soldat augmenté - les besoins et les perspectives de l’augmentation des capacités du combattant – 244 pages
<http://fr.calameo.com/books/0005581159f5e895e1a2c>

== Matignon
-- Circulaire - Mise en œuvre du Grand plan d'investissement - 7 pages
<http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/01/cir_42879.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

ORGANISMES INTERNATIONAUX

== OCDE
-- Safety Assessment of Transgenic Organisms in the Environment, Volume 7 – 246 pages
<http://www.oecd.org/chemicalsafety/biotrack/safety-assessment-of-transgenic-organisms-in-the-environment-volume-7-9789264279728-en.htm>
-- How returns to skills depend on formal qualifications - Evidence from PIAAC (Programme for the International Assessment of Adult Competencies) - 38 pages
<http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/how-returns-to-skills-depend-on-formal-qualifications_332a43d7-en>
-- Is labour market demand keeping pace with the rising educational attainment of the population? – 6 pages
<http://www.oecd-ilibrary.org/education/is-labour-market-demand-keeping-pace-with-the-rising-educational-attainment-of-the-population_1410f36e-en>

== World Economic Forum
-- Recycling our Infrastructure for Future Generations – 48 pages
<http://www3.weforum.org/docs/WEF_Recycling_our_Infrastructure_for_Future_Generations_report_2017.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

PARLEMENT

== Sénat - Législation comparée - Recueil des notes de synthèse - L’entrée en premier cycle universitaire
<http://www.senat.fr/lc/lc283/lc2836.html#toc64>

== Sénat - Le contrat d’objectifs et de moyens 2017-2020 de Campus France - Robert del Picchia et André Vallini - 56 pages
<http://www.senat.fr/rap/r17-090/r17-0901.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

PUBLICATIONS

== The Impact of Open Science on Research Careers: How to integrate Open Science into Higher Education Policy? – 10 pages
<https://www.swissuniversities.ch/fileadmin/swissuniversities/Dokumente/Internationales/Euraxess/Euraxess_conference_5.9.17/20171002_swissuniversities-Conference_Report.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

REGIONS

== France Stratégie - Dynamique de l’emploi dans les métropoles et les territoires avoisinants – 12 pages
<http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-na-64-dynamique-emploi-metropoles-30-novembre-2017.pdf>

== The role of universities in regional development through Smart Specialisation Strategies: Evidence from two Spanish regions (Catalonia and Navarre) - 26 pages
<http://www.euskadi.eus/web01-a2reveko/es/k86aEkonomiazWar/ekonomiaz/downloadPDF?R01HNoPortal=true&idpubl=88&registro=7>

== Higher Education Funding Council for England & Deloitte - Regional variation in costs and benefits for higher education providers in England - 76 pages
<http://www.hefce.ac.uk/media/HEFCE,2014/Content/Pubs/Independentresearch/2017/Regional,variation,in,costs,and,benefits,for,higher,education,providers,in,England/2017_regional.pdf>

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

En raison de l'abondance d'informations pour ce retour de vacances, il n'est pas possible d'en ajouter ici cette semaine, mais vous pouvez-vous abonner au supplément DATA (Big et Open Data, Internet des objets, Intelligence artificielle, Blockchain, Réseaux Sociaux, Véhicules autonomes, Automation et emploi, etc...), il suffit de demander...
jg.data-request(arobase)ml.free.fr?subject=subscribe ou en m'écrivant

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

VIE ETUDIANTE

== Modalités d'attribution de bourses et de logements universitaires aux étudiants français de l'étranger
<http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ17110103S>

== L'entrepreneuriat étudiant - Susciter l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes - 2 pages
<http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Fiches_pratiques_Innovation/03/5/2017_06_entrepreunariat_17_150x290_b01_791035.pdf>

== Institute for Evaluation of Labour Market and Education Policy - Student aid, academic achievement, and labor market behavior – 92 pages
<https://www.ifau.se/globalassets/pdf/se/2017/wp2017-27-student-aid-academic-achievement-and-labor-market-behavior.pdf>

== U.S. Department of Education - Understanding the role of noncognitive skills and school environments in students’ transitions to high school – 65 pages
<https://ies.ed.gov/ncee/edlabs/regions/southwest/pdf/REL_2018282.pdf>
=====
1) Ces informations transmises (pour information) n'engagent en aucune manière la CPU qui s'exprime uniquement via ses instances ou ses représentants réglementaires. Il est rappelé qu'il n'y a pas de veille exhaustive sur le web. Si ces informations vous sont utiles, faîtes connaître cette veille à toutes personnes ou organisations qui pourraient être également intéressées, nous vous en remercions par avance.
Il est possible de s'abonner ou se désabonner en allant sur la page
<https://listes.cpu.fr/sympa/info/veillecpu>
2) La CPU a également mis en place un fil d’information, complémentaire, sur le monde universitaire. Il s'adresse à ceux qui ont le plus besoin d'une information rapide et détaillée. Il n'a pas vocation à un public aussi large que le bulletin hebdomadaire. Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous y abonner ou le proposer à qui cela vous semblerait utile :
<https://listes.cpu.fr/sympa/info/filcpu>
3) N'hésitez pas à faire part de vos remarques au veilleur, à qui vous pouvez-vous adresser également pour les problèmes d'abonnement ou de désabonnement.

Jean Grisel

PNG image



  • [Veille-CPU] Veille du 6 janvier 2018, Jean Grisel, 01/06/2018

Archive powered by MHonArc 2.6.19.

Top of Page